Résultat de votre recherche
|
|
Costumes traditionnels en Pays de Maurienne (Musée des Costumes, Arts et Traditions populaires, Saint-Jean-de-Maurienne, Savoie, France)
Je ne pouvais pas passer à Saint-Jean-de-Maurienne sans m'arrêter au Musée des Costumes, Arts et Traditions populaires de la ville. Le plus compliqué est d'y avoir accès actuellement car celui-ci est fermé hors-saison, excepté pendant les vacances scolaires. L'aide précieuse de l'office du tourisme et de la mairie me sera fort utile pour visiter en VIP ce lieu chargé d'histoire, accompagné de Bénédicte, la guide de la ville qui commentera fort heureusement pour moi cette exposition d'habits n'offrant aucun panneau explicatif. Je vous rassure, la municipalité est en train de travailler sur une refonte de ce musée et offrira très bientôt les informations adéquates. Pour l'heure, la lourde tache me revient d'écrire un article sur ce thème du costume en Maurienne, en partant de rien, ou presque (...)
Lire la suite
|
|
L'Opinel, Esprit de famille et Idée de génie (Musée Opinel, Saint-Jean-de-Maurienne, Savoie, France)
Comme beaucoup de Français je connaissais bien sûr ce couteau de poche si pratique. Mon père en avait toujours un sur lui. L'Opinel, ou couteau d'Opinel, a su se faire une place dans le cœur de nos compatriotes depuis sa création en 1890. Ma venue à Saint-Jean-de-Maurienne est l'occasion pour moi de découvrir que c'est ici, en Savoie, que la fine lame fut inventée. Plus exactement à Gevoudaz, dans le petit hameau d'Albiez-le-Vieux, par Joseph Opinel, un jeune homme de 18 ans. Je pars ce matin au Musée Opinel, à la découverte de cette famille qui, en sachant si bien perpétuer cet objet quotidien qu'est devenu l'Opinel, nous montre qu'il ne tient qu'à nous d'avoir le couteau dans l'âme ! (...)
Lire la suite
|
|
Saint-Jean-de-Maurienne et son Histoire (Savoie, France)
Il était une fois Saint-Jean-de-Maurienne, capitale historique de la Maurienne située sur la principale voie de passage des Alpes depuis le Moyen-Âge. On compte un peu moins de 8000 Saint-Jeannais à vivre dans cette cité, sous le climat montagnard généré par le Massif alpin, tterre d'accueil de l'une des plus grandes usines de traitement d'aluminum au monde mais aussi, par le passé, lieu vivant et très fréquenté avec ses foires, marchés et auberges. Logé dans un hôtel du centre-ville, je m'aperçois que la petite ville tient dans un mouchoir de poche et que j'aurai rapidement parcouru la balade patrimoniale que l'Office du tourisme local me propose judicieusement. En route sur les traces de Saint-Jean-Baptiste...en suivant les petits clous (ci-dessous) fixés à intervalles réguliers sur le parcours pour me guider tout au long de cette promenade (...)
Lire la suite
|