Résultat de votre recherche
|
|
Antique Jumboree (Tokyo, Kanto, Japon)
Samedi 7 janvier 2012
Cela vous dirait-il de m'accompagner à la plus grande brocante du Japon ? Celle-ci se tient en effet aujourd'hui samedi, dans la baie de Daiba et je suis extrêmement curieux de voir à quoi cela ressemble. Je n'ai personnellement jamais encore visité ce genre de manifestation au pays du soleil levant. Que dire sur l'Antique Jumboree sinon que c'est l'un des plus importants salons de brocante au Japon ( c'est du moins ainsi qu'il se définit sur son site) accueillant 500 exposants classés par thèmes (antiquités japonaises, européennes et américaines et jouets de collections). Cette manifestation se tient sur trois journées ( la première journée étant réservée aux professionnels) durant lesquelles les visiteurs peuvent flâner dans les nombreux stands qui contiennent toutes sortes d'objets et, qui sait, tomber sur l'objet qui les fera craquer. On peut payer en espèces mais aussi parfois en carte bancaire (chez certains exposants) (...)
Lire la suite
|
|
La Cérémonie Dohyo-Iri au Sanctuaire Meiji-Jingu (Tokyo, Kanto, Japon)
Vendredi 6 janvier 2012
Il est une cérémonie de début d'année à laquelle je vais maintenant assister : Dohyo-iri. Je me rends pour cela au sanctuaire Meiji-Jingu à Tokyo. En ce vendredi de trêve, il y a énormément de monde dans le vaste parc de ce sanctuaire : Situé en bordure d'Harajuku, ce sanctuaire meiji est aussi connu sous le nom de « demeure impériale » . Il fut érigé en l'honneur des âmes divines de l'Empereur Meiji (mort en 1912) et de sa femme, l'Impératrice Shoken (morte deux ans plus tard). Il faut cependant savoir que les deux époux reposent en réalité à Kyoto. Le sanctuaire Meiji-Jingu est donc un endroit symbolique qui fut détruit par les bombardements de 1945 mais sera reconstruit en 1958. Il sert de trait d'union entre le Japon traditionnel et l'ouverture du pays à la modernité. Il est surtout le plus grand lieu de culte shintoïste du Japon. Et est entouré d'un bois artificiel, le Parc Yoyogi, s'étendant sur une surface de 700 000 m2, qui possède environ 130 000 arbres de 365 espèces différentes et qui représentent des dons venus de tout le pays lors de la construction du sanctuaire (...)
Lire la suite
|
|
La Parade annuelle des Sapeurs-pompiers de Tokyo (Kanto, Japon)
Vendredi 6 janvier 2011
Mon premier reportage de l'année 2012 est consacré à la Parade annuelle des Sapeurs-pompiers de Tokyo. Je suis en effet arrivé hier soir dans la capitale japonaise, juste à temps pour assister à cette fête qui se déroule le 6 janvier de chaque année. J'ai récemment visité le Musée du Feu de Tokyo et avais abordé l'histoire et la mission de ces soldats du feu , ainsi que leur popularité auprès des tokyoites. Cette popularité se confirme en ce vendredi matin. Il n'est que 8h30 et une foule nombreuse se presse déjà à la station de métro Kokusai Tenjijoo (Ligne Yurikamome). La cérémonie débute à 9h35 mais il est préférable d'arriver au moins une heure à l'avance pour avoir une chance de trouver un emplacement enviable. La Parade des pompiers se tient au Tokyo Big Sight ( Centre international d'expositions) qui offre les hangars nécessaires à l'accueil des matériels présentés au public et l'espace suffisant pour permettre l'organisation du défilé et la tenue des différents exercices d'entrainement devant l'assistance (...)
Lire la suite
|